Typologie
Équipement
Particularité
Equipement aquatique
Localisation
La Crèche (79)
Mission
MOE complète
Maître d’ouvrage
Commune de La Crèche
Année
2026
Une architecture comme point d’équilibre commun et éternel entre apesanteur et lourdeur, légèreté et masse, tectonique et éthéré, émerge.
Situé au cœur d’un site naturel aux abords de La Sèvre, la Piscine estivale s’organise autour de deux bassins réhabilités et d’un bâtiment en ossature bois neuf.
Le projet recompose la topographie du site par un jeu de niveaux pour reconnecter la piscine vieillissante à son environnement. Un jeu subtil de terrasses et de pans inclinés permet de retravailler le sol pour atteindre naturellement les différents niveaux du projet, de l’entrée du site jusqu’aux bords des bassins.
Au-delà de ce travail de sol, le projet repose sur l’idée d’une architecture ouverte et traversante, faisant dialoguer jardins et bassins. Nait ainsi une alternance de plein et de vide, laissant le regard traverser par de larges percées l’équipement neuf.
Une trame régulière ordonnance tout le projet, les pergolas, les bâtiments, les plages, et les bassins. Parfois pleine ou évidée, elle délimite l’intérieur de l’extérieur, elle sait créer aussi bien des espaces que des ombrages.
Ce projet porte la forte ambition écologique de la commune, avec une architecture sobre et compacte, des équipements techniques économes en énergie et en eau, préservant le milieu naturel et la mise en œuvre de matériaux biosourcés. Deux matériaux prédominent : le bois et les bloc d’argile des murs de refends.
La production énergétique est assurée par des panneaux solaires.
